Comment bien préparer son déménagement ?
Vous projetez de déménager pour bientôt ? Et vous ne savez pas où commencer ? Déménager est certes un événement important dans la vie, symbole parfois d’un nouveau départ ; mais fréquemment, le déménagement est source de stress.
Toutefois, à l’exemple de bon nombre de choses dans la vie, la clé de voûte d’un déménagement repose sur une bonne organisation en amont.
Afin de vous aider à être stoïque pour bien mener cette opération en toute quiétude ou presque, nous vous proposons dans ce qui suit quelques astuces et conseils.
Pour réussir son déménagement, en fait, il faut savoir s’organiser et avoir un peu de bon sens.
Choisir la période idéale pour déménager !
Si vous n’êtes pas commandé par des obligations professionnelles ou familiales en ce qui concerne la date de votre déménagement, contournez alors la période de mai à septembre.
En effet, la majorité des déménagements se passent pendant la période estivale, avant la nouvelle rentrée scolaire. Vous risquez donc d’avoir des difficultés à trouver des déménageurs professionnels libres, ou à louer un véhicule utilitaire de déménagement.
En outre, les sociétés de déménagement saisissent l’occasion pour gonfler le tarif de leurs prestations qui peuvent être majorées de 40 % et plus par rapport à la basse saison !
Pis encore, le déménagement coûte plus cher pendant le week-end. Il est par conséquent préférable que vous déménagiez en semaine, si possible.
Enfin, le mot d’ordre que vous devrez suivre à la règle pour toutes les phases de votre déménagement : préparez tout à l’avance !
Organisez vos affaires personnelles
Le déménagement nous fait penser d’emblée aux cartons. Il s’agit effectivement d’une étape incontournable dont vous devez tenir compte. Nous sommes plutôt enclin à ne pas accorder une grande importance aux temps indispensables à la préparation des cartons, et fréquemment, on sous-estime la quantité des affaires personnelles qui nous appartiennent !
Au fil des années, vous avez certainement entassé d’innombrables choses qui ne sont plus utiles. C’est une très bonne opportunité à saisir pour faire le tri de vos effets et de céder ou vendre celles que vous n’utilisez plus.
Matériel indispensable
N’oubliez pas de vous fournir en cartons avant le déménagement pour ne pas être pris de court. Vous pourrez trouver facilement dans les commerces des cartons normaux et des cartons conçus spécialement pour déposer la vaisselle. Il est également possible d’exporter quelques effets dans des containers en plastique, que vous pourrez utiliser en aval pour ranger vos affaires. Et leur avantage c’est qu’ils sont en général transparents ! N’oubliez pas de vous armer aussi de ruban adhésif de grand format, de ciseaux, de papier journal et d’un marqueur.
Préparez vos cartons et mobilier
Préparer ses cartons pourra être un véritable casse-tête. Si vous déménagez pour la première, voici quelques petites ficelles.
Vous pourrez, à titre d’exemple, disposer vos cartons par type ce qui vous permettra par la suite de retrouver aisément vos affaires. Pensez aussi à marquer de manière précise ce que chaque carton contient, et à écrire « fragile » le cas échéant. De cette manière, vous pourrez empêcher la casse et vous n’aurez aucune difficulté à récupérer les indispensables au début de votre installation.
Enveloppez tous vos bibelots délicats dans du papier journal et n’oubliez pas de colmater les trous. Cela vous prendra certainement beaucoup de temps, mais vous serez à l’abri des mauvaises surprises ! N’emplissez pas trop les cartons et faites qu’ils ne soient pas trop lourds à porter.
Si nécessaire, préparez votre mobilier. Enlevez les tiroirs par précaution. Vous pourrez aussi envelopper les objets cassables dans des couvrantes ou dans des draps, et laissez les cartons de cuisine en dernier lieu.
Recourir aux professionnels du déménagement
Vos proches et amis pourront vous donner bien évidemment un coup de main dans le cas où vous n’auriez pas trop de meubles ou d’effets personnels. Par contre, nous vous conseillons de vous adresser aux professionnels du déménagement pour le transport de votre mobilier ou électroménagers lourds et/ou fragiles. Leurs prix peuvent vous paraître assez onéreux, mais vous serez à l’abri des mauvaises surprises, et vous épargnerez votre dos !
Mais avant de louer un camion, faites des recherches sur Internet et comparez les prix, de cette manière vous éviterez d’être arnaqué.
Le mot de la fin : soyez zen !
C’est peut-être moins difficile à dire qu’à faire ! Cependant, si vous savez vous organiser l’avance, vous éviterez beaucoup de tracas. Alors, prenez un cahier et dressez une « check-list » où vous mentionnerez tout ce que vous devez faire pour ne rien omettre. Demain, une rude journée vous attend. Essayez, donc de prendre une bonne nuit de sommeil pour bien l’affronter.